Qu’est-ce qu’on adore le mois de septembre pour partir vadrouiller ! Période hors vacances scolaires, ça nous permet toujours de profiter du calme de chaque endroit tout en ayant un temps favorable après les deux mois d’été de juillet/août. Une bonne période pour découvrir la plus grande des îles Anglo-Normandes, entre l’Angleterre et la France : Jersey. Jersey c’est une île que nous connaissions de nom lorsque nous avons fait notre Road-Trip en Normandie, et que l’Office de tourisme de l’île nous a donné l’occasion de découvrir en nous contactant.
On peut vous dire qu’il y en a des choses à faire sur l’île de Jersey ! Nous y sommes restés 4 jours, ce qui était parfait pour une première visite mais quelques jours supplémentaires permettent d’en voir encore plus car cette île regorge de paysages uniques et d’incontournables.
On vous embarque dans notre road-trip de 4 jours à la découverte de l’île de Jersey avec un article reprenant les incontournables de l’Ouest à l’Est de île. C’est parti les vadrouilleurs !
À SAVOIR AVANT D’ALLER À JERSEY
Jersey est une île de petite superficie mais de grand caractère avec 118,2 km2. Surnommée l’Ile aux Fleurs, Jersey offre une variété extraordinaire de paysages, plages, sentiers côtiers, petits chemins de campagne et villages de charme… On peut dire que cette île est un véritable paradis pour tous les amateurs de randonnée à pied ou à vélo.
Comment se rendre à Jersey depuis la France
Gastronomie, musées, patrimoine maritime, châteaux et belles demeures font le charme de lîle et se découvre à seulement deux pas de la France. Au départ de la France, on peut s’y rendre en avion ou en ferry avec des navettes quotidiennes au départ de Saint-Hélier, la capitale de l’île. Condor Ferries assure des liaisons régulières entre Jersey et Saint-Malo pour un trajet de 1h25 environ. Une solution idéale que nous avons adopté car nous avons souhaité y aller avec notre propre voiture et faire ce road-trip à notre rythme.
Où dormir à Jersey ?
Lors de notre séjour à Jersey, nous avons séjourné au Norfolk Hôtel, à 6 minutes à pied de la plage, doté d’une piscine extérieure chauffée et aussi à seulement 5 minutes à pied du centre de St Helier. Pour nous l’emplacement était idéal pour faire le tour de l’île. Retrouvez tous les hébergements et hôtels disponibles directement sur Booking ou en cliquant ici.
Notre Road-Trip à Jersey : de la côté Ouest à la côté Est de l’île
Pour faire ce Road-Trip sur l’île de Jersey, nous avons décidé de « couper » l’île en 2 et de la faire en 2 étapes : la côte Ouest de l’île pendant 2 jours et la côté Est pour les 2 autres jours suivants.
Que voir et faire sur la côte Ouest de l’île de Jersey ?
Saint Aubin’s Bay
On a commencé notre découverte de l’île de Jersey par la baie de Saint Aubin pendant plusieurs heures. Une première belle découverte autour de l’un des plus anciens ports de l’île avec ce charmant village de pêcheurs où l’on a pu voir de vieilles bâtisses et des rues escarpées grimpantes vers de magnifiques points de vue sur la baie. On a adoré vadrouiller sur les quais du port en admirant la partie animé de la ville où restaurants, terrasses et pubs animent cette jolie baie.
Noirmont Point & Portelet Bay
Après Saint-Aubin, nous nous sommes rendus à deux super points de vues sur la côte : Noirmont Point et Portelet Bay. A Noirmont Point, plusieurs blockhaus allemands dominent la côte et l’on y découvre une partie de l’histoire de Jersey sous occupation. Des paysages à couper le souffle et accessible à tous que ça soit en voiture ou même à pied et à vélo.
Phare de la Corbière
Le phare emblématique de La Corbière à Jersey avec son architecture remarquable. L’édifice blanc est perché, entouré de rochers, accessible uniquement par un chemin qui se découvre à marée basse. Un passage s’ouvre alors pour marcher jusqu’au phare, ainsi que de petites criques et petites mares se découvrent. Vous pouvez d’ailleurs voir ce passage en ligne droite blanche sur les photos ci-dessous. Et quand la marée tourne, un signal vous avertit qu’il est temps de retourner sur vos pas, malin !
Grosnez
On ne se doutait pas voir un paysage aussi différent en parcourant seulement quelques kilomètres. Les routes de Jersey sont très étroites mais aussi très surprenants surtout quand on se retrouve sur des routes ou des arbres entourent la route. C’était splendide. Cette partie nord-ouest de l’île de Jersey est la plus rocheuse et la moins habitée. Les vues sur la côte découpée sont saisissantes et de nombreux sentiers pédestres parcourent les falaises pour en profiter. À la pointe de Grosnez, les ruines d’un château du 14e s. s’élèvent dans un paysage désolé, d’où l’on a pu admirer les falaises abruptes. Au loin, on peut même y aperçevoir Sercq, Herm et Guernesey.
Jersey War Tunnels
On adore ce genre de visite sur les grandes guerres ! Et même si on en a déjà fait pas mal en Normandie, on ne s’en lasse pas d’en découvrir d’autres et notamment sur l’île de Jersey. « L’Hohlgangsanlage 8 », actuellement appelé « Jersey War tunnels » fut un hôpital souterrain allemand construit par des prisonniers espagnols et des russes capturés sur le front de l’Est. Aujourd’hui, les 2 km de tunnels ont été aménagés en un musée passionnant consacré à l’histoire de l’occupation de l’île de Jersey du 1er juillet 1940 au 9 mai 1945. Une belle reconstitution réaliste avec des documents et reconstitutions de cette période qui nous ont beaucoup impressionnés.
Jersey Museum & Art Gallery
Ce musée fascinant raconte une histoire qui remonte à 250 000 ans, à l’arrivée des premiers habitants à Jersey. L’exposition se poursuit à travers les siècles pour faire découvrir ce qui a façonné cette île unique et ses habitants. On y découvre également pourquoi Jersey est resté fidèle à la Couronne anglaise malgré sa proximité avec la France, une très belle découverte à faire si vous passez dans la ville de St Helier.
Que voir et faire sur la côte Est de l’île de Jersey ?
Elizabeth Castle
Elizabeth Castle est accessible à pied à marée basse, et à marée haute par ferry taxi. On a d’ailleurs adoré cette première expérience en bateau-bus, c’est très atypique ! Elizabeth Castle est l’endroit idéal pour explorer l’histoire de jersey. On peut grimper les remparts, explorer les tourelles et les bunkers. Aujourd’hui, il abrite le musée de la Milice qui réunit des souvenirs militaires, tandis que dans l’ancienne maison du gouverneur, des personnages de cire font revivre l’histoire du château. Et pour une belle vue sur la baie de St-Aubin, rendez-vous au donjon !
La baie de Grouville
Nous avons vécue une expérience unique grâce à » Champagne’ & Oyster Tours in Jersey » dans la baie de Grouville. Nous y avons découvert en excellente compagnie, les profondeurs des huîtrières de Seymour. Nous sommes désormais incollables sur les huitres grâce à eux et cette excursion de 2h armés de bottes et de la bonne humeur de nos accompagnateurs qu’on remercie encore ! on ne pensait pas qu’à Jersey ils pouvaient cultiver les huîtres dans un environnement pittoresque sur l’une des marées les plus étendues au monde. Pour en savoir plus sur cette excursion, cliquez ici.
Le Château de Mont-Orgueil
Le château de Mont Orgueil est situé sur l’île de Jersey à l’extrémité sud-est de la paroisse de Saint-Martin sur la commune de Gourey. La majesté du château de Mont-Orgueil qui domine la baie de Gorey nous a impressionné par ses fortifications et son histoire. Si sa vue au sommet offre un super panorama, du port de Gorey les couleurs de la ville et le château en son haut en fond un super cadre photo !
Devil’s Hole
Il existe un cratère naturel le long de la côte nord de Jersey. Cela n’a pas été causé par une météorite, mais très probablement par l’effondrement d’une grotte il ya des milliers d’années. Avant d’y accéder, on passe devant une statue en bronze représentant le diable et qui nous a guidé jusqu’au Devil’s Hole soit en français « Le trou du diable ». Pour nous ce fut LA randonnée avec la vue sur les plus belles falaises de l’ile de Jersey. Ce moment était tellement magique que nous y sommes restés plusieurs heures même si le diable nous a fait un peu flippé en passant devant lui 😀 .
Et vous, connaissez-vous Jersey ?
RETROUVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM, SUR FACEBOOK ET PINTEREST.
Un Couple en Vadrouille
Mylène & Mickaël
11 Comments
Colombe
26 octobre 2019 at 11 11 32 103210Hello,
Votre blog est un régale!!
Pour partir en voyage en Angleterre, j’ai du me remettre à l’anglais. Mieux que la méthode assimil, la methode de centre d’études en anglais est une méthode interactive et ludique. en 30 jours, vous parlerez aussi bien qu’un étudiant de 3e année de licence
http://go.sergo20.titus51.2.1tpe.net
Amicalement
lamariniereenvoyage
26 octobre 2019 at 16 04 56 105610L’île a l’air vraiment très chouette ! Une belle escapade qui fait envie 🙂
Wolidays
30 décembre 2019 at 14 02 19 121912Je ne connaissais pas du tout Jersey, merci pour la découverte ! Tes photos sont chouettes 🙂
White Label SEO
26 janvier 2020 at 2 02 56 01561Awesome post! Keep up the great work! 🙂
AffiliateLabz
15 février 2020 at 21 09 39 02392Great content! Super high-quality! Keep it up! 🙂
Flo
11 avril 2020 at 17 05 58 04584C’est a coté de chez nous ca. Merci pour les magnifiques photos. Nous sommes aussi un couple adorant voyager: https://fr.babel-web.com
heleneblanchet78
16 avril 2020 at 18 06 48 04484Je suis venue faire un petit tour ici, histoire de voyager et de m’inspirer… Évidement ça m’a donné envie 🙂
Mushu
5 décembre 2020 at 15 03 59 125912C’est une destination originale et peu connue, ça a l’air vraiment joli !
Sara
12 février 2021 at 10 10 09 02092Super article ! Ça me rappelle de beaux souvenirs de mon road-trip avec mon mari il y a un an et demi de cela. Pour ceux que ça intéresse, nous avions loué une voiture chez https://www.vanyplace.com et c’était vraiment super !
Adeline
17 août 2022 at 11 11 56 08568Bonjour, merci pour ce super article sur Jersey. Recommandée-vous de louer une voiture sur place ? Nous serons accompagnés de notre bébé de 5 mois. Merci et bonne journée !
uncoupleenvadrouille
21 octobre 2022 at 10 10 36 103610Bonjour, oui le mieux est de réserver une voiture comme ça vous pourrait visiter Lille à votre convenance.