En juin dernier nous avions envie de changements et surtout de découvertes. Après plusieurs mois enfermés et contraints à cause du Covid, il était enfin temps de repartir en vadrouille et de s’aérer l’esprit. Alors quoi de mieux qu’une belle destination comme la Bretagne pour en prendre plein les yeux ! Une destination que nous n’avions jamais fait encore et qui désormais fait partie de nos grands coups de cœur. Une semaine de Road-Trip en Bretagne nous attendait, une vadrouille centrée sur les Côtes d’Armor, le département de la Bretagne Nord pour en voir (presque) tous les recoins. On vous y emmène aussi, c’est parti !
À SAVOIR AVANT D’ALLER DANS LES CÔTES D’ARMOR, BRETAGNE
Situation et Histoire sur les Côtes d’Armor, département de Bretagne
Le saviez-vous ? Le département s’appelait dans un premier temps « les Côtes-du-Nord » lors de la Révolution française en 1962, que le conseil général émet un avis favorable pour Côtes-d’Armor, signifiant « côtes du pays de la mer » en français-breton, sympa la signification non ? Si la préfecture du département et la plus grande ville est Saint-Brieuc, les Côtes d’Armor comptent d’autres villes principales comme Dinan, Guingamp ou encore Lannion. Avec ses 599 584 habitants, il est le 43e département le plus peuplé du pays.
Notre itinéraire de Road-Trip dans les Côtes d’Armor
En partant de chez nous de la région Ile de France, le mieux était de rejoindre le département par la première ville accessible pour nous : Dinan. Dinan a donc été le point de départ de ces 7 jours de road-trip en Bretagne dans les Côtes d’Armor où nous avons longé principalement le littoral pour ensuite finir plus à l’intérieur des terres avec des villes comme Guingamp ou encore Moncontour, la dernière ville de notre vadrouille.
QUE VOIR & FAIRE EN BRETAGNE DANS LES CÔTES D’ARMOR
Jour 1 : Dinan, Lehon & Lancieux
Après un peu plus de 4h de route entre notre domicile en région Ile de France, nous sommes arrivés dans notre première étape de ce road-trip dans les Côtes d’Armor : la ville de Dinan. Nous avions pris une nuit à l’Ibis Styles au cœur de la ville pour pouvoir la visiter dès le lendemain à pied. Nous avons parcouru la ville de Dinan pour en découvrir les plus gros points d’intérêts : le château de Dinan, la Rue du Jerzual, la Basilique Saint-Sauveur, la Tour de l’Horloge, la maison du Gouverneur, le Vieux pont et son port ou encore la Tour Sainte-Catherine et sa vue imprenable sur toute la ville.
Nous avons ensuite pris la route pour nous rendre juste à côté dans une Petite Cité de Caractère de Bretagne : Léhon. Cette ville pleine de charme nous a montré toute son authenticité à travers notamment son patrimoine historique et religieux, dont les vestiges qui rappellent la place importante tenue par cette bourgade à l’époque médiévale. Pour finir cette belle journée de découverte nous sommes partis en direction du littoral pour déjeuner dans le restaurant « Les sardines à la Plage » à Lancieux que j’avais repéré auparavant sur internet. Une adresse très sympathique proposant notamment des spécialités bretonnes et avec la mer en tant que voisin de table (Les photos ci-dessous attestent des supers plats que nous avons pu manger).
Une fois nos ventres bien remplis, direction Saint-Jacut de la Mer où nous avons pu voir la Plage du Rougeret et la Pointe du Chevet. Petite déception pour le Château du Guildo que nous voulions explorer également mais qui était fermé pour causes de travaux. Nous avons ensuite flâné sur une plage du coin et repris la route tranquillement pour rejoindre notre Hôtel à Matignon, idéalement situé pour la suite de notre road-trip.
Où loger à Dinan ou dans les alentours ?
- Notre premier logement était en plein cœur de la ville : l’Ibis Style Dinan Centre Ville, très bel hôtel avec petit déjeuner copieux. Pour plus d’hébergements à Dinan, cliquez ici.
- Après notre visite de Dinan, nous avons logé dans l’Hôtel Le Matignon à une quarantaine de minutes de Dinan.
- Pour plus d’hébergements disponibles en Bretagne, cliquez ici.
Jour 2 : Saint-Cast-le-Guildo, Cap Fréhel et Erquy
Pour ce deuxième jour en Bretagne, on ne s’attendait pas à ce que cela « monte crescendo » aussi rapidement sur l’échelle du whaouuuu 😀 ! On a commencé par visiter les différents points d’intérêts à Saint-Cast-le-Guildo : la Pointe du Bay, la Pointe de la Garde, la Promenade du soleil levant, la Pointe de la Corbière ou encore la Plage de la Pissotte.
Puis direction le Cap Fréhel où deux lieux sont à ne pas manquer : le Fort la Latte et le Phare du Cap Fréhel. Si le premier nous a ébloui par sa beauté architecturale et la vue qu’il offre depuis ses tours, le Phare à quant à lui un autre point de vue surprenant et une sacrée envergure. Il suffit de voir les photos ci-dessous pour vous en rendre compte ! On a fini par la ville d’Erquy avec son joli parcours qui longe la mer et son port pour se rendre aux Lacs Bleus.
Où loger à Erquy ou dans les alentours ?
- Nous avions pris notre hôtel à Erquy face à la Mer dans l’Hôtel de la Plage. Pour plus d’hébergements disponibles à Erquy, cliquez ici.
- Pour plus d’hébergements disponibles en Bretagne, cliquez ici.
Jour 3 : Point de Pleneuf, Lamballe, Saint-Brieuc, Binic & Saint-Quay-Portrieux
Ce n’est pas fini ! Chaque jour de road-trip on a découvert des endroits naturels ou des architectures incroyables de la Bretagne. Ce 3ème jour de vadrouille était dédié notamment à la vue sur la Pointe de Pléneuf, un tour de la ville de Lamballe, un arrêt dans la ville de Saint-Brieuc, une belle pose déjeuner à Binic pour finir par la ville de Saint-Quay Portrieux et sa piscine d’eau de Mer.
Où loger à Saint-Quay-Portrieux ou dans les alentours ?
- Nous avions pris l’Hôtel Ker Moor Préférence à Saint-Quay-Portrieux face à la Mer dans un cadre exceptionnel. Pour plus d’hébergements disponibles à Saint-Quay-Portrieux, cliquez ici.
- Pour plus d’hébergements disponibles en Bretagne, cliquez ici.
Jour 4 : Abbaye de Beauport, Île de Brehat et Château de la Roche Jagu
Cette quatrième journée était sous le signe de sites historiques. Nous avions commencé par visiter la sublime Abbaye de Baeuport, dont les différents bâtiments construits au XIIIe siècle s’organisent autour du cloître et suivent le plan-type adopté par la plupart des abbayes de cette époque. Nous avions ensuite souhaité aller sur l’île de Bréhat mais ne sommes pas tombés le jour où il y avait le plus d’allers/retours en bateaux. Il était donc impossible pour nous de s’y rendre sinon nous allions rater nos étapes suivantes. Nous avons pu néanmoins prendre quelques photos de l’île de loin. Pour la dernière visite, direction le château de la Roche Jagu, étant la propriété du Département des Côtes-d’Armor depuis 1958, ce château du XVe siècle est le dernier témoin d’un système défensif bâti entre Pontrieux et l’archipel de Bréhat.
Où loger à Ploubazlanec ou dans les alentours ?
- Nous avions pris l’Hôtel des Agapanthes à Ploubazlanec. Pour plus d’hébergements disponibles à Ploubazlanec, cliquez ici.
- Pour plus d’hébergements disponibles en Bretagne, cliquez ici.
Jour 5 : Plougrescant, le gouffre et Castel Meur
Encore un très beau site ! Sur le site de Plougrescant, c’est un système de trois cordons de galets qui enserrent deux lagunes d’eau saumâtre. Les phénomènes d’érosion affectent de manière différente les roches en fonction de leur composition. Ici, le granit, moins dégradé, forme des entassements rocheux appelés chaos granitiques. Juste à côté on y trouve Castel Meur, une petite maison entre les rochers qui a une grande renommée ici en Bretagne. Et quelle chance, nous avions un temps magnifique pour visiter ce site d’exception.
Où loger à Tréguier ou dans les alentours ?
- Nous avions pris l’Hôtel Kastell Dinec’h à Tréguier, très belle bâtisse avec piscine chauffée. Pour plus d’hébergements disponibles à Tréguier, cliquez ici.
- Pour plus d’hébergements disponibles en Bretagne, cliquez ici.
Jour 6 : Côte de Granit Rose & la Vallée des Saints
La Côte de Granit Rose, une destination exceptionnelle de Bretagne. Des expériences et activités à partager côté mer ou côté terre. Si vous vadrouillez dans le coin alors admirez les formes uniques des roches en granit rose le long du sentier des douaniers, embarquez pour la réserve ornithologique des 7 îles, ou déambulez dans les rues et chemins de Ploumanac’h, le Village Préféré des Français.
Enfin, la Vallée des Saints est un endroit unique de part son site historique, mais aussi avec ses sculptures monumentales. Des statues de saints bretons occupent ce paysage vallonné du Poher avec aujourd’hui une cinquantaine de statues qui se dressent sur l’herbe représentant les moines venus d’Irlande, du Pays de Galles ou de Cornouailles anglaise pour évangéliser la Bretagne. Chaque année, de nouvelles créations, signées de différents sculpteurs, ravivent leur mémoire. Elles seront 1000 dans un demi-siècle.
Où loger à Perros-Guirec ou dans les alentours ?
- Nous avions pris la Villa Les Hydrangéas , magnifique hébergement avec vue sur mer à Perros-Guirec. Pour plus d’hébergements disponibles à Perros-Guirec, cliquez ici.
- Pour plus d’hébergements disponibles en Bretagne, cliquez ici.
Jour 7 : Guingamp & Moncontour
On a clôturé ce Road-Trip en Bretagne par les villes de Guingamp et de Moncontour. Si Guingamp est bien connu pour son équipe de foot, elle n’en reste pas moins une Petite Cité de Caractère apparentée au Trégor, à la Bretagne bretonnante et au Pays de Penthièvre. Son patrimoine religieux, ducal et militaire est riche et d’une grande diversité. Flâner dans ses rues vous entraîne tour à tour vers le Moyen-âge, la Renaissance, la période Classique jusqu’à des rencontres très 21e siècle !
Quant à Moncontour, située à 25 kilomètres au Sud de Saint-Brieuc, la cité médiévale est encore aujourd’hui ceinturée des imposants remparts des XIIIème et XIVème Siècle qui lui permettaient à l’époque de défendre Lamballe, capitale du Penthièvre. On a adoré admirez ses ruelles et découvrir les plaques d’enseignes au charme fou.
- Pour plus d’hébergements disponibles en Bretagne, cliquez ici.
Et vous, connaissez-vous la Bretagne et les Côtes D’Armor ?
RETROUVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM ET SUR FACEBOOK
Un Couple en Vadrouille
Mylène & Mickaël
1 Comment
Mathou
21 octobre 2021 at 17 05 37 103710wow c bô