Qui n’a jamais entendu parler de Dijon ne serait-ce que pour sa moutarde ? Dijon c’est aussi surtout la capitale de la Bourgogne, région historique du centre-est de la France et l’un des principaux territoires viticoles du pays. Et quoi de mieux que visiter cette ville en pleine période de Noël avec les illuminations à chaque coin de rue ? On vous emmène avec nous découvrir cette vadrouille ainsi que les activités et visites à faire dans Dijon que nous avons eu l’occasion de découvrir en partenariat avec l’Office de Tourisme👇🏻.
A SAVOIR AVANT D’ALLER A DIJON
Avant de vous détailler les choses à voir et à faire à Dijon, retrouvez quelques informations pratiques sur Dijon ci-dessous :
- Où se situe Dijon ? Dijon se situe à à 310 kilomètres au sud-est de Paris soit à un peu plus de 3h de voiture. Dijon est également accessible en TGV depuis Paris en 1h50 de train.
- Où loger à Dijon ? Pour ces 3 jours à Dijon nous logions dans l’hôtel Vertigo à quelques mètres seulement de la place Darcy et donc en plein centre-ville. En plus de sa situation idéale, ils ont un très bon petit déjeuner et surtout un spa Nuxe ! Retrouvez plus de 400 hébergements à Dijon sur Booking.com.
- Où manger à Dijon ? Pour les restaurants à Dijon, chacun trouvera son compte et vous pourrez déguster des spécialités bourguignonnes de part et d’autres (les nonnettes, les escargots de Bourgogne, le jambon persillé, le bœuf bourguignon, le coq au vin…) ! Nous avons eu l’occasion de diner au Café Gourmand et à l’Epicerie et de Déjeuner au Comptoir de la Cité de la Gastronomie et du Vin. Retrouvez quelques photos et descriptions de ces restaurants ci-dessous :
QUE VOIR ET FAIRE A DIJON
Découvrir Dijon avec une excursion nocturne à la lanterne
C’est la première fois que nous visitons et découvrons une ville de manière aussi originale : avec une lanterne. Cette excursion de Dijon à la lanterne qui dure 1h30 est proposée par l’Office de Tourisme de Dijon et permet de découvrir la ville accompagné d’une guide qui apprend de nombreuses anecdotes et traditions sur la métropole. Et autant vous dire qu’en tombant en pleine période de Noël la magie opère encore plus grâce à toutes les illuminations à chaque coin de rue. Une excursion qu’on recommande pour les grands comme les petits qui veulent en savoir plus sur la ville de manière originale et inoubliable.
Suivre le parcours de la Chouette
La ville de Dijon a pensé à tout ! Vous n’avez pas de carte ou d’idées de quoi visiter dans la ville ? Pas de panique, le parcours de la chouette et ses 22 étapes vous permettront de partir à la découverte du charme de Dijon mais aussi de remonter dans le temps et dans l’histoire de la ville. Ce circuit peut se réaliser en 1h de marche environ et chaque numéro renvoie vers un point d’intérêt particulier. Nous l’avons suivi une bonne partie du chemin et nous vous détaillons ci-dessous plusieurs points d’intérêts à voir et faire à Dijon.
Église Notre-Dame de Dijon
Cet incontournable chef d’œuvre de l’architecture bourguignonne du XIIIème siècle est composé de colonnettes et de rangs de fausses gargouilles. C’est sur le côté gauche de son mur (lorsqu’on la regarde de face) que l’on peut aller caresser la chouette porte-bonheur de la main gauche, la main du cœur.
Le Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne & son Musée des Beaux Arts
Un des autres lieux les plus incontournables de la ville et qui nous a le plus impressionné. Si l’ensemble du Palais est actuellement occupé par l’Hôtel de ville et le Musée des beaux-arts, la plus grande partie des bâtiments visibles aujourd’hui a cependant été bâtie aux xviie et surtout xviiie siècles. Le musée des Beaux-Arts se situe dans l’aile orientale de l’ancien palais des ducs et des Etats de Bourgogne et ses collections sont parmi les plus riches des musées français dont les tombeaux de Philippe le Hardi et de Jean Sans Peur qui sont le passage incontournable de toute visite de Dijon.
Se rendre en haut de la Tour Philippe le Bon de Dijon
La Tour Philippe le Bon est l’endroit idéal pour le meilleur point de vue sur toute la ville de Dijon. Avec ses 316 marches, elle domine la ville du haut de ses 46 mètres et la vue est totalement époustouflante, encore plus avec un coucher de soleil comme on a pu le voir. Retrouvez tous les renseignements et réservez obligatoirement auprès de l’Office de Tourisme de Dijon au 11 rue des Forges.
Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon
Grandes expositions sur plus de 1750m², école de cuisine Ferrandi Paris, école des vins de Bourgogne, commerces de bouche, Village gastronomique… visiter la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon c’est mettre ses sens en action. On y découvre toutes les anecdotes et facettes du « bien manger » et du « bien boire » à la française. Animations interactives, décors géants, vidéos… une large palette de dispositifs est mobilisée à travers trois espaces.
Découvrir et visiter des hôtels particuliers dijonnais et leurs belles façades
Le centre historique de Dijon cache de nombreux hôtels particuliers et belles façades construits entre le XVème et les XVIIIème siècles. Retrouvez ci-dessous quelques photos de nos hôtels particuliers préférés qu’on vous conseille de voir pour leur beauté incroyable. A Dijon levez la tête, prenez les petites ruelles… les rues réservent de très belles surprises architecturales et preuve ci-dessous.
Faire une dégustation de vins à la cave du Palais
Qui dit Bourgogne, dit vins divers, savoir-faire et millésime ! Au cœur de l’Hôtel du Palais, la Cave du Palais qui se situe en plein centre-ville propose sous ces jolies voutes du XVème siècle, un véritable voyage à travers les sens, mais aussi le temps pour découvrir un peu plus celles et ceux qui travaillent la terre et façonnent les vins. Venez y apprécier les plus belles appellations de Bourgogne dans ce lieu caché et hors du temps.
Flâner dans Dijon à la découverte des ruelles et des places
Que l’on suive le parcours de la chouette, les passants ou bien nos envies… Dijon nous emmène à la découverte de ruelles et places emblématiques et au charme indéniable. On y retrouve de belles maisons à colombages colorées, des petites boutiques mignonnes et atypiques, mais aussi des endroits où il fait bon vivre de se retrouver en famille ou entre amis pour boire un verre et flâner.
Le jardin Darcy & l’hôtel de la Cloche
Le jardin Darcy et un endroit très fréquenté par les Dijonnais et les nombreux touristes de passage qui logent notamment à l’Hôtel de la Cloche et qui se situe face à la place Darcy. À l’entrée, surprise, nous sommes tombés nez à nez avec « l’ours Pompon », ainsi nommé par les Dijonnais. Il s’agit d’une copie de l’ours blanc, célèbre œuvre du sculpteur bourguignon François Pompon (l’original est visible au musée d’Orsay), réalisée par l’artiste Henry Martinet, en 1937, en hommage à Pompon.
Les halles gourmandes de Dijon
On a vu pas mal de Halles depuis nos vadrouilles en France, on pense notamment à celles de Bordeaux ou encore de Nîmes mais celles de Dijon n’ont pas à rougir de leur beauté et renommée ! Les halles de Dijon en architecture métallique bâties de 1873 à 1875 s’élèvent à 13mètres de hauteur et le bâtiment est classé monument historique !
Découvrir la moutarde de Dijon
Malheureusement nous n’avions pas pu découvrir un atelier de confection de moutarde de part la période de fin d’année mais nous sommes tout de même passés dans plusieurs boutiques de moutarde. Le saviez vous ? La moutarde est d’abord une plante herbacée aux fleurs jaunes qui ressemble sensiblement au colza. La tradition de la moutarde à Dijon remonte au 13e siècle où elle apparaissait déjà dans les textes et dictions populaires. Elle bénéficie désormais de l’Indication Géographique Protégée « Moutarde de Bourgogne ».
RETROUVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM ET SUR FACEBOOK
Un Couple en Vadrouille
Mylène & Mickaël
No Comments